Cultiver des Tomates en appartement !

Une nouvelle expérience menée par les ateliers de l’association française de culture Hors-sol, couronnée de succès, d’autant plus que l’intérêt en culture urbaine est grand !

Pendant les vacances scolaires, les ateliers de culture hors-sol ont expérimenté un «potager d’appartement».

Trois Aquafarms deTerra Aquatica pour faire une plantation de tomates, en utilisant trois gammes d’engrais, le «Tripart», le «Pro Organic» et l’Humure. Les deux premiers sont com-mercialisés par Terra Aquatica, le dernier est fabriqué par Renaud De Looze, un pépiniériste de la région Rhône-Alpes qui l’utilise pour ses palmiers de l’Himalaya. Pro Organic® et «Humure» ont pour origine un objectif commun: promouvoir une fertilisation minérale issue de matières organiques. Nous partageons cette volonté de recycler les déchets fermentescibles pour cultiver des plantes. L’intérêt de l’expérience était de démontrer que les engrais bio sont aussi compétitifs que les engrais minéraux en hydroponie. Le choix d’utiliser la tomate pour le test a été motivé par la forte concentration en engrais nécessaire à sa culture.

C’est à partir de trois boutures d’un même pied de tomate que l’expérience a débuté le 17 juin pour s’achever le 23 août.
Conditions de croissance la lumière : la fenêtre est exposée au sud. La quantité de lumière dont bénéficiait chaque plante était relativement proportionnelle, avec un peu plus de lumière le matin pour la plante disposée à droite («Humure»), et un peu plus de lumière l’après-midi pour celle de droite «Tripart».
Le «Pro Organic®» se trouvait au milieu…

Le substrat : des billes d’argile avec environ cinq à dix pour cent de fibre de coco.
Ce mélange était destiné à supporter une petite marge d’erreur en cas d’arrosages trop espacés ou de fortes températures. Dans le cas du «Pro Organic®», la fibre de coco a servi de bio filtre permettant la fixation du Trichoderma harzianum, de petits champignons microscopiques destinés à renforcer la plante et ainsi à assurer sa protection.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *