Fabrication d’engrais liquides

L’usage premier de nos fertilisants est de fabriquer des engrais liquides.

 

En utilisant nos fertilisants comme nous le préconisons, fruit d’une longue expérience, ils seront à la fois un engrais à effet immédiat ainsi qu’à effet retardé et amendement de sol. Cette procédure est applicable à tous nos fertilisants

Pour ce faire la première phase consiste à confectionner des macérats aqueux

 

Le macérat (et non purin comme dénommé improprement sur le net) est une solution composée d’eau et de broyats de végétaux (Nos fertilisant sont composés uniquement de broyat de végétaux d’origine biologique).

Procédure

Conseils préalable :

Vous avez intérêt à confectionner, au fur et à mesure, des quantités d’engrais liquide qui correspondent à vos besoins d’arrosage. Vous disposerez ainsi, pour ce faire, d’un produit performant sans gaspillage.

 

Règle générale

100 GRAMMES D’UN DE NOS FERTILISANTS DONNERA 1 LITRE DE MACERAT AQUEUX CONCENTRE QUI SERA DILUE DANS 10 LITRES D’EAU DARROSAGE

Prenons l’hypothèse de fabrication de 5 litres de macérat concentré.

Le récipient

Vous avez besoin d’un récipient ont la capacité est de minimum 5l + une réserve de 2 l pour les broyats de végétaux, effet, ceux-ci vont prendre du volume dans la solution.

Peu importe le récipient qui doit être cependant bien propre.

L’eau

Remplissez au moyen d’eau de source ou en alternative de l’eau de pluie. A défaut eau de distribution déchlorée (Il suffit d’agiter fortement l’eau qui dégazera).

Nous avons utilisé un vinaigrier de 7 litres

Pour 5 litres d’eau, nous introduisons 500gr de fertilisant,
ici de Cacaofertil©

Bien mélanger et laissez
macérer au moins 8 jours

Après 8 jours, vous le constaterez, le fertilisant s’est déposé et décanté au maximum

Filtrez le macérat dès qu’il est à maturité. Mettez-le dans un récipient de 5 litres opaque ou à défaut placez le flacon à l’abri de la lumière.
Les UV sont néfastes

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.