Le marc de café, un engrais organique naturel …gratuit !

L e marc de café est un excellent engrais naturel qui est disponible dans tous les ménages. Légèrement acide (pH 6.2), il convient parfaitement aux plantes acidophiles tels les hortensias, Les rhododendrons, les skimmia, les bruyères, mais aussi les tomates et bien d’autres plantes légumières… Il est riche en Azote : 2,28 % Potassium : 0,6 % Phosphore : 0,06 % (en moyenne) Il convient d’utiliser des marcs de café non décaféiné car l’extraction de la caféine s’effectue au moyen de produits chimiques

Usages du marc de café

Le marc à café récolté doit être séché afin qu’il retrouve une consistance « poudreuse ». Pour ce faire vider vos filtres, découper les patchs, ou simplement vider les récipients des percolateurs dans un bacs qui privilégie l’étalement des marcs : ils sècheront plus vite.
Placer les dans un endroit sec et à t° ambiante.

*Pour vos plantes en pots, jardinières bacs de culture, il suffit de saupoudrer le pied des plantes.
Le marc lors des pluies ou arrosage sera ainsi distillé dans le substrat.
Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les éloigner.
Par de fortes pluies, le marc peut être lessivé, il suffira de saupoudrer à nouveau vos pieds de plantes après cet épisode climatique.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *