Tillandsias, les filles de l’air

Cultivateurs amateurs, de plantes inhabituelles, les tillandsias susciterons peut-être l’envie de découvrir une famille peu connue encore à ce jour!
Aujourd’hui on connaît environ 3000 espèces de broméliacées, mais beaucoup restent à découvrir. Les Tillandsias appartiennent à la famille des Broméliacée, au même titre que l’ananas.
Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain.

 

Une étrange découverte

Décrite pour la première fois par des aventuriers courageux à la recherche d’un nouveau monde, les premiers à avoir vu et touché cette magnifique plante sont les compagnons de Christophe Colomb.

Arrivé aux Caraïbes, leur capitaine passionné par le monde nouveau qu’il découvrait fut étonné de voir un arbre avec des branches de différentes formes, au feuillage de forme étrange.
Il venait de découvrir un arbre couvert de petits êtres verts vivant ne répondant pas aux mêmes règles que leurs sœurs ancrées au sol dans une terre nourricière, car celles-ci ne tolèrent pas le contact du sol!

LA DISTRIBUTION

L’une des régions du monde les plus arrosées constituent la principale aire de distribution des Broméliacées, l’une des régions les plus arrosées de la planète, dans l’hémisphère sud pour la majorité des espèces.

Leur limite nord va de l’Est de la Virginie à la côte Ouest des Etats-Unis où quelques espèces sont présentes. Leur limite Sud passe au Chili.

La diversité des altitudes, des climats et des sols, montre à l’évidence que les Broméliacées, et en particulier les Tillandsias, sont capables de s’adapter à des conditions différentes.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *